La mine de Fluorine de Combronde (63)

Posté par Guillaume Mazankiewicz

Publié le 17 février 2019

LA SITUATION GÉOGRAPHIQUE

La mine de fluorine de combronde se situe à quelques kilomètres à l’ouest de combronde sur la partie ouest du horst granitique bordant la plaine de la limagne à environ 30 de km de clermont-ferrand dans le département du puy de dôme.

CADRE GÉOLOGIQUE

La mine de fluorine de combronde se situe dans des terrains granitiques mylonitisés ah2et microgranitiques, à proximité d’une faille N/S séparant les terrains sédimentaires oligocènes de la plaine de la limagne (graben) et les terrains cristallins supportant la chaîne des puys (le horst) !

MORPHOLOGIE, STRUCTURE DU GISEMENT

Le filon de fluorine de combronde à l’affleurement est constitué en majeure partie par une gangue barytique de 10cm avec une passe minéralisée en fluorine de quelques centimètres !

On note la présence importante de quartz gris presque fumés en filons individualisés ou comme éponte de certains filons fluorés !

         entrée de mine           filon de quartz fumé         filon de fluorite 

Le filon de nature hydrothermale est encaissé dans des formations granitiques mylonitisées assez oxydées ! C’est un gisement de type filon mince à caractère lenticulaire.

La cassure est NO-SE et elle est subverticale. La caisse filonienne atteint 2m dans laquelle le quartz et la barytine ont un pourcentage prédominant ! La passe minéralisée en fluorine n’excède pas 1m !

TRAVAUX

Le gisement a été découvert en 1957.

la mine exploitée en 1958/1959 possède deux traçages principaux à 220 m et 140 m .On note la présence d’un dépilage de 30m.

      entrée           dépilage 

       travers banc    dépilage

SUBSTANCES ÉCONOMIQUES ET PRODUCTION

Il a été extrait aux alentours de 1000T de minerai.

MINÉRALISATION

Outre les filons quartzeux abondants et constituant l’éponte de certains filonnets de fluorine, les cristallisations les plus intéressantes sont des cubes de fluorine assez gros (jusqu’à 8cm d’arête) avec un coeur jaunâtre souvent opaque correspondant à la surface du cristal à l’implantation de cristaux de quartz ; la zonation est ensuite bleutée, orangé intense puis lit de vin avec une qualité gemme. Le tout donnant des cristaux orangés avec un coeur marron noir qui donne une touche originale à ces cristaux ! Ces échantillons font partie des bons spécimens de minéraux français…

                                         

cristal montrant la couleur marron caractéristique                                Poche minéraliseé avec cristaux noyés dans l’argile 

Une zone rouge est visible sur certains cristaux et  le faciès montre le coeur givré et la teinte centrale marron.

La plupart des zones cristallisées sont constituées par des poches argileuses où les cristaux de fluorines sont déjà désolidarisés entre eux et noyés dans une argile souvent grise !

 

Vous allez aimer…

Minéralisations en place

Minéralisations en place

je vous fait découvrir dans cette page les minéralisations dans leur contexte originel ainsi que les cristallisations qui en sont issues.

Le gisement de Kaolin d’Echassières (03)

Le gisement de Kaolin d’Echassières (03)

SITUATION GÉOGRAPHIQUE, GÉOLOGIE RÉGIONALE ET HISTORIQUE DU GISEMENT Le gisement de kaolin d'Echassières se situe à environ 50km au nord de Clermont-Ferrand au niveau du carrefour de la Bosse  et ...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.